Comment utiliser la lavande en cuisine

Il existe beaucoup de types de lavande dans le monde mais toutes ne sont pas comestibles, nous allons vous expliquer cela.
lavande-en-cuisine

La lavande vraie, fine ou commune (Lavandula officinalise), a le goût de son parfum. "À condition d’être subtilement dosée"

 

Seule l’huile essentielle de Lavande Fine bénéficie d’une AOP ce qui vous confère un gague de qualité ainsi que la certitude qu'elle peut être utilisée en cuisine. La Lavande Fine est facilement reconnaissable avec une seule fleur et un violet très vif, contrairement au lavendin que l'on trouve principalement dans nos jardins et en basse altiture il a une fleur et deux ramifications, sa couleur est plus pâle que la lavande fine il n'est pas commestible car il est chargé en camphre.

 

Comment utiliser la lavande fine en cuisine ?

Il est possible d'utiliser la lavande fine sous deux formes: - en infusion de fleur séchées   ou - utilisation d'huile essentielle AOP dans vos préparations. Les huiles essentielles jouent un rôle d'arôme dans vos plats elles sont exemptées de nutriments et ne comportent ni lipides, ni acides gras.

 

  • l'infusion de Lavande Fine 

L'infusion est la méthode la plus facile, il vous suffit d'avoir de la fleur de lavande fine en vrac ou des sachets d'infusion de lavande fine.

Faite infuser un sachet de lavande fine Le Château du Bois dans un demi litre de lait ou d'eau pendant environ 5 à 10 minutes selon vos goûts. Ajouter le lait à votre préparation cuilinaire (crême brulée, sirop, crèpes, gaufres, madeleine, ratatouille, purée, latte lavande, glace à la lavande, merringue, biscuit, macaron ...)

 

  • huile essentielle de Lavande Fiine AOP

L'huile essentiellement doit être utilisé avec parsimonie, 1goutte d'HE pour 1 litre de préparation (ATTENTION quand vous utilisez l'HE dans vos plats celle ci doit être ajouter après ou en fin de cuisson)

Plus vous laissé reposer votre plat plus l'huile essentielle se difuse et donc parfume votre plat. 

L'huile essentielle est concentrée et il est mieux de ne pas les utiliser en grande quantité, car le repas risque d’être non comestible. À noter tout de même que les enfants âgés de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas consommer des huiles essentielles; pour un repas, il ne faut jamais ajouter plus de 5 gouttes d’huile essentielle.

 

Nous vous proposons differentes recettes de lavande dans la rubrique "ACTUS" en haut à gauche de notre page.