Différence entre lavande et lavandin

Le lavandin est un hybride, cette plante à besoins de l'homme pour se reproduire contrairement à la lavande fine qui elle pousse depuis des millénaire à l'état sauvage elle est naturelle et n'a en aucun cas besoins de l'homme pour se developper elle est d'autant plus riche pour ses vertus médicinales
Lavande-Lavandin.png

LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (vera/officinalis) La LAVANDE FINE; lavande de population pousse dans les montagnes sèches provençales au dessus de 800 mètres d'altitude. De petite taille et possède une seul fleur sur chaque tige. Elle se reproduit par graine. De tout temps elle est utilisée pour ses vertus médicinales. Les plus grands parfumeurs la recherche pour sa fragrance délicate et subtile. Il faut environ 130kg de fleurs pour obtenir 1 litre d'huile essentielle par procédé de distillation. Un hectare de champs de lavande fine =25L d'huile essentielle.

 

LAVANDULA HYBRIDA Le LAVANDIN pousse entre 0 et 800 mètres d'altitude dans le monde entier. De grande taille, il a 2 ramifications, il forme une touffe très développée en forme de boule. C'est un hybride (croisement entre la lavande fine et aspic). Il est stérile, l'homme le multiplie par bouturage. Par extension on dit que c'est un clone car chaque pied est identique ainsi que son parfum. Il ne peut être utilisé pour ses vertus médicinales. Il est principalement utilisé en parfumerie industrielle pour parfumer les produits d'entretient (lessives, détergents, adoucisseurs, spay désodorisant...). La fleur est utilisée pour la confection de "sachet de lavande". Il faut 40kg de fleur pour obtenir 1 litre d'huile essentielle de lavandin, son rendement est plus important que la lavande fine sans toutefois developper les qualités et les vertus de cette dernières est bien sûr sans A.O.P.